Belle Maison à Vendre / Recherche immobilière
Vente en direct, Sans intermédiaire
Essaouira, Maroc

Acheter au Maroc
L'histoire de la propriété
Ancien relai de randonneurs, cette propriété est une demeure coup de cœur.
Construite traditionnellement dans les années 1950, elle a été rénovée, agrandie et modernisée en plusieurs étapes. Tous ses équipements électriques et de maçonnerie sont aux normes actuelles, para-sismiques notamment.
Très agréable et facile à vivre, c'est une demeure de plein pied, avec un toit terrasse complet, accessible par un escalier japonais.
Que dois-je savoir pour acheter un bien immobilier au Maroc ?
Pleine propriété possible pour les étrangers
Même si vous êtes ressortissant étranger au Maroc, vous pouvez devenir l'unique propriétaire à 100 % de votre bien immobilier. Cela est notamment facilité par le fait que vous n'avez pas besoin d'être résident pour ouvrir un compte bancaire au Maroc.
Les frais de notaire, d'enregistrement et les autres taxes s'élèvent à 6 ou 7% du prix de l'acquisition.
L'acquéreur est libre de choisir son notaire.
Que se passe-t-il lors de la vente d’une propriété ?
Si l’acheteur décide d’engager le processus d’acquisition d’une propriété, il devra faire une offre écrite pour la propriété en question. Suite aux négociations et dans le cas où l’offre est acceptée par le vendeur, un résumé des termes et conditions sera fourni à la fois au vendeur et à l’acheteur.
Le notaire se chargera de rassembler tous les documents nécessaires à la vente de la propriété, dont un premier exemple de document pour la signature finale, un compromis de vente, ainsi qu’un calcul des droits d’enregistrement et des frais de notaire.
L’acheteur aura alors plusieurs options de paiement pour conclure la transaction :
-
L’acheteur peut se présenter en personne afin d’ouvrir un compte bancaire en dirham marocain dans la banque de son choix. Cela signifie que l’acheteur devra transférer tous les fonds sur ce nouveau compte et y ajouter les frais annexes. La banque fournira alors un certificat garantissant la réception de l’argent et le transfert de celui-ci en toute sécurité au notaire.
-
L’acheteur peut également envoyer les fonds nécessaires directement au notaire. Ce dernier récupérera alors cet argent de son compte professionnel à la Caisse de Dépôt (CDG) ou compte bancaire professionnel agréé par la CDG. Cette méthode garantit à l’acheteur que son argent est en sécurité jusqu’à l’obtention du titre de propriété à son nom.
Dans les deux cas, deux transactions ont lieu : l'une pour la transaction immobilière et l'autre pour les frais de notaire et d’enregistrement.
Après signature définitive de l’acte de vente, il faut compter 10 à 15 jours pour enregistrer la propriété au nom du nouvel propriétaire.